Nootka : Le Bateau

Nootka est né en 1990. Sa conception est issue de la symbiose des idées d’un skipper au grand sens marin, Mike Birch, et d’un partenaire passionné, Claude Develay (Fuji), qui désirait réaliser un trimaran de course-croisière.
C’est le point de départ de la saga des FUJI ; Fujicolor, Fujichrome avec Mike Birch et Loïc Peyron comme skippers.
Nootka a été dessiné par Nigel Irens, architecte naval anglais. Deux sister-ships ont vu le jour en même temps : Dupon Duran 2 de Pascal Hérold (actuellement Négocéane de Roger Langevin) et CLM de Hervé Cléris.
“Nootka” est le nom choisi par Mike Birch : il s’agit du nom d’une tribu indienne du Canada, rappelant à Mike Birch son pays d’origine. Ce mot veut dire “partager”. Le trimaran s’est aussi appelé “Eléphant Bleu”, à une époque, du nom de son sponsor (notamment pour la route du Rhum 1998).
Le trimaran a été skippé principalement par Claude Develay et Mike Birch, mais aussi par Marc Guillememot, et quelques essais avec Loïc Peyron.

  • Longueur : 15,24 m
  • Largeur : 12,80 m
  • Tirant d’air : 23 m
  • Tirant d’eau : 1,70 – 2,90 m
  • Déplacement : 5,6 Tonnes
  • Surface de voile au près : 150 m²
  • Surface de voile au portant 220 m²

Gilles Buekenhout

Gilles Buekenhout, amateur passionné, est tombé amoureux de Nootka, trimaran de légende, âgé de 20 ans, issu de la collaboration entre Claude Develay (patron de Fuji en 1990), Mike Birch son ami, et Nigel Irens, architecte auteur de nombreux trimarans. Gilles l’a racheté fin 2008, lui a redonné une nouvelle jeunesse. En 2010, Gilles s’offrait sa première Route du Rhum. Pour la Ferrari des Mers, comme l’avaient baptisé les journalistes des années 90, c’était une quatrième édition. Si Nootka rivalise de charme avec les trimarans de dernière génération, il ne prétend pas les inquiéter sur le podium mais l’essentiel, c’est bonheur d’être sur l’eau à bord d’un si joli bateau.